Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 21 septembre 2016 à 11h00
Audition de Mme Anne Hidalgo maire de paris sur la candidature de paris aux jo de 2024

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Mes chers collègues, nous sommes très heureux d'entendre Mme la maire de Paris, Anne Hidalgo, au sujet de la candidature de notre capitale à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Les Jeux olympiques constituent un très bel événement sportif international, dont le baron Pierre de Coubertin, qui a proposé de les rétablir dans un discours tenu en Sorbonne, le 25 novembre 1892, disait qu'« ils doivent servir à promouvoir le rôle du sport dans l'éducation de la jeunesse ». Notre commission de la culture de la communication et de l'éducation, qui est aussi compétente en matière de sport, est donc tout à fait fondée à vous entendre sur ce projet !

Paris a déjà accueilli les Jeux olympiques en 1900, à l'occasion de l'Exposition universelle, et en 1924, conjointement avec Chamonix, où ont été organisés les premiers Jeux d'hiver. De 1924 à 2024, la célébration du centenaire serait un très beau symbole. Toutefois, cela nous rappelle aussi que, pendant un siècle, Paris n'a pas réussi à séduire les membres du Comité international olympique, le CIO. Madame la maire, quels sont les points forts de cette nouvelle candidature et quelles leçons avez-vous tirées des expériences infructueuses du passé, notamment celle de 2012 ?

La réussite de l'Euro 2016 a montré le savoir-faire de notre pays pour organiser de grandes compétitions sportives. La sécurité a pu être garantie et la qualité des infrastructures a été remarquée. Cette compétition a également mis en évidence la place de plus en plus importante prise par les sponsors, de telle sorte que certains ont parlé de « privatisation du domaine public ». Les Jeux olympiques seront-ils soumis aux mêmes contraintes que l'UEFA, notamment en ce qui concerne les privilèges accordés aux grands sponsors internationaux ?

Par ailleurs, lors des Jeux de Rio, la participation du public est hélas restée très faible. Rares ont été les compétitions qui ont mobilisé les spectateurs dans les gradins, comme si la retransmission télévisée était première et la présence du public accessoire. En cas de succès de notre candidature, pouvez-vous vous engager à ce que toutes les places soient attribuées, de sorte que cette manifestation reste un événement populaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion