Intervention de Michel Savin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 21 septembre 2016 à 11h00
Audition de Mme Anne Hidalgo maire de paris sur la candidature de paris aux jo de 2024

Photo de Michel SavinMichel Savin, président du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs :

Madame la maire, vous avez détaillé avec brio les formidables atouts dont Paris bénéficie pour sa candidature aux JO de 2024. L'unité politique est essentielle. Les sportifs doivent être les grands pilotes pour mener à bien cette candidature. Il faut également disposer du soutien des grands groupes français pour garantir l'équilibre financier. Enfin, cette candidature doit rejaillir en donnant lieu à des projets qui favorisent le développement culturel, l'éducation ou le lien social.

Une grande partie des équipements existe déjà, qu'il s'agisse des sites historiques qui font le renom de Paris ou des installations sportives en place, Stade de France, Roland Garros, et autres. La France pourra néanmoins améliorer ses équipements : centre aquatique, Bercy Arena 2, etc. Le village olympique sera reconverti en logements pour nos concitoyens. L'impact économique n'est pas négligeable non plus, notamment en matière d'emplois. Enfin, vous dites vouloir un projet exemplaire en termes de développement durable. Ces atouts suffiront-ils pour obtenir le vote favorable d'une majorité des membres du CIO ?

Dans la course aux JO de 2024, notre dossier technique est solide, nos engagements financiers aussi. Les Jeux olympiques font rêver et les Français souhaitent se retrouver autour des valeurs du partage, de la solidarité et de la convivialité. Cependant, dans ce type de dossier, la victoire se joue surtout en coulisses, sur d'autres arguments que les valeurs de l'environnement ou du vivre ensemble. L'argument essentiel est financier, et, de ce point de vue, Los Angeles dispose d'un atout décisif, puisque le réseau de télévision américain NBC a payé 7,5 milliards de dollars pour acquérir les droits des JO jusqu'en 2032. Or les fuseaux horaires ont un impact sur la diffusion. Nous craignons que cela ne pèse sur le choix de la meilleure candidature... Qu'en pensez-vous ?

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 promettent de miser sur l'innovation technologique. La France a des atouts pour poursuivre cet élan. En quoi sont-ils supérieurs à ceux de Los Angeles, qui bénéficie de la proximité de la Silicon Valley, avec ses mastodontes, - Facebook, Apple et Google -, dont les produits et les avancées rythment le quotidien de près d'un milliard de personnes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion