Intervention de Jean-Jacques Lozach

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 21 septembre 2016 à 11h00
Audition de Mme Anne Hidalgo maire de paris sur la candidature de paris aux jo de 2024

Photo de Jean-Jacques LozachJean-Jacques Lozach, rapporteur pour avis des crédits du programme Sport :

Collectivement, nous vous souhaitons bonne chance, madame la maire. Il ne s'agit pas seulement de la candidature de Paris, mais de celle de l'Ile-de-France et de tout notre pays. Le rayonnement sportif ne dépend pas seulement du nombre de médailles récoltées, mais de la capacité d'un pays à organiser des événements de grande ampleur. Les trois plus grands événements sportifs mondiaux ont été créés par des Français, ce qui devrait jouer en notre faveur, sans peut-être suffire pour convaincre les membres du CIO.

Pour l'emporter, ne faudrait-il pas présenter un véritable projet de société ? Le CIO n'est plus ce qu'il était naguère. L'olympisme de Pierre de Coubertin appartient au passé. Il faut associer aux valeurs traditionnelles attachées au sport, la durabilité, la nécessité d'éviter tout éléphant blanc, l'élaboration d'un programme culturel, sans oublier l'excellence environnementale ou la démocratie participative. Tous ces éléments figurent dans l'agenda 2020. N'est-il pas essentiel de les prendre en compte dans le projet de société que nous défendrons avec cette candidature ?

Chacun le sait, en 2012, la France avait le meilleur dossier. Elle a pourtant été battue, pour quatre voix. Pour 2024, l'ogre à abattre, c'est Los Angeles. Rappelons-nous Atlanta, qui l'a emporté, il y a vingt ans, parce que c'était la ville de Coca-Cola, financeur du CIO, ainsi que le siège de CNN. Avez-vous procédé à une analyse comparative des candidatures en lice ?

Comment avez-vous vécu le premier acte de cette aventure, lorsque vous avez présenté notre candidature à Rio, dans des conditions très contraintes, en présence du Président de la République ? Vous avez évalué l'impact économique des dépenses à 6 milliards d'euros. Le Centre du droit et de l'économie du sport a établi que les retombées financières se situaient dans une fourchette allant de 5 à 10 milliards d'euros. Qu'en pensez-vous ? Enfin, dans quelle mesure le succès de notre candidature favorisera-t-il le développement du sport pour tous dans notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion