Intervention de Jacques Grosperrin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 21 septembre 2016 à 11h00
Audition de Mme Anne Hidalgo maire de paris sur la candidature de paris aux jo de 2024

Photo de Jacques GrosperrinJacques Grosperrin :

Vous vous livrez à un exercice difficile, car le CIO nous écoute. Vous dites qu'il faut rester dans son couloir pendant la course, mais cette candidature est avant tout un combat. Il faut examiner les faiblesses de l'adversaire. À travers votre ville, c'est la France qui est candidate. Paris aura les jeux si les Français sont mobilisés. Je suis ravi d'apprendre que vous vous êtes déplacée avec Mme Pécresse. J'ai entendu des accents gaulliens dans votre propos qui m'ont rappelé ceux du Général en 1960, après les résultats catastrophiques de la France aux jeux de Rome.

Les dossiers sont au point pour la répartition des charges financières, mais pouvez-vous en dire plus sur les retombées économiques ? Le CIO n'est pas toujours philanthrope.

Par ailleurs, les nombreuses opérations extérieures de l'armée française l'exposent davantage que d'autres au terrorisme. Le Président de la République prendra-t-il un engagement particulier pour réduire cette exposition, qui pourrait faire douter certains des membres du CIO ?

Parlons maintenant d'une épreuve qui ne fait pas partie des disciplines olympiques : la nage en eaux troubles... Nous nous souvenons ce qui s'est passé pour l'attribution des Jeux de 2012. Il arrive parfois que des villes soient choisies pour des raisons mystérieuses. J'appelle donc les membres du CIO à faire preuve d'éthique.

Enfin, les étrangers nous jugent parfois prétentieux : avec plus de modestie, quels sont nos atouts et les faiblesses auxquelles nous devons remédier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion