Intervention de Dominique Gillot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 21 septembre 2016 à 11h00
Audition de Mme Anne Hidalgo maire de paris sur la candidature de paris aux jo de 2024

Photo de Dominique GillotDominique Gillot :

Le sport comporte des valeurs d'inclusion. Les Jeux paralympiques sont malheureusement dissociés des Jeux olympiques, et la charte olympique ne prend pas en compte le sport adapté et le handisport ; les athlètes avec handicap n'ont pas droit aux anneaux. Or les jeux paralympiques ont modifié le regard des sportifs et des Français en général sur le handicap. Les excellents résultats des athlètes français flattent la fierté nationale et renforcent l'idée que nous devons avoir parmi nous des personnes avec handicap.

J'espère que ces jeux seront l'occasion de garantir l'accessibilité pour tous - les athlètes, leurs familles et le public - permettant une application plus large de la loi de 2005... Cela pourrait avoir des retombées sur la qualité touristique de Paris, mais aussi en termes de lobbying, pour reprendre un mot qui a été cité : n'oubliez pas que, en comptant les familles et les proches, près de dix millions de personnes sont concernées !

La mobilisation de la jeunesse est importante. Le groupement d'intérêt public que vous avez constitué comporte un groupe de jeunes ; qu'attendez-vous d'eux ? Au-delà de l'augmentation des sections à horaire aménagé pour le sport à l'école, en quoi ce projet pourrait mobiliser les jeunes Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion