Intervention de Jean-Claude Girot

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 13 septembre 2016 : 1ère réunion
Audition de mmes inès taittinger pilote de course chantal le creurer ancienne pilote de rallyes automobiles mélanie astles pilote de voltige aérienne et M. Jean-Claude Girot commissaire général du mondial de l'automobile

Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial de l'Automobile :

Tout d'abord, nous n'avons de notre côté jamais réalisé ce type de concours d'hôtesses et je n'avais pas connaissance d'un tel classement. Mais je préciserai que la France, et Paris plus particulièrement, est le berceau de la voiture, et que la tradition veut que des jolies femmes participent à l'image des salons. Quand je revois les affiches des premiers salons de l'automobile, au début des années 1900, il y avait toujours de belles femmes élégantes aux côtés de la voiture.

Toutefois, au Mondial de l'Automobile, nous avons également de plus en plus d' « hôtes », car outre les deux journées ouvertes à la presse où seuls les journalistes sont conviés et au cours desquelles les marques recourent à des hôtesses qui ressemblent à des mannequins, il ne faut pas oublier que c'est un salon à vocation commerciale. Le personnel d'accueil, qu'il soit masculin ou féminin, est donc présent avant tout pour renseigner le client sur la qualité, le prix et les options de la voiture. Cela nécessite un certain savoir-faire professionnel et une sélection des femmes et des hommes selon ces exigences. Je pense que cette « mixité » se développe de plus en plus. S'il est vrai qu'il y a quelques années, il n'y avait que des femmes qui, comme vous le signaliez, étaient là essentiellement pour la représentation, aujourd'hui ce n'est le plus cas. L'aspect professionnel et commercial associé à l'information du visiteur - client potentiel - joue beaucoup. Mais cela n'empêche pas que des critères physiques puissent faire partie des critères de sélection des hôtes et hôtesses.

Je voudrais dire aussi qu'à Paris, les enfants sont les bienvenus également, car je rappelle que notre salon est gratuit pour les moins de dix ans. Nous avons par ailleurs des garderies pour les enfants en bas âge, cela permet aux parents de visiter en toute tranquillité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion