Comme vous l’avez rappelé, madame Riocreux, le Président de la République s’est déplacé à Calais lundi dernier. Il a non seulement confirmé ce que le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, avait déjà annoncé, mais aussi rappelé, fort justement, à quel point le règlement de ce dossier complexe requiert de la maîtrise, de la responsabilité et du sang-froid.
Le campement de Calais sera définitivement démantelé d’ici à la fin de l’année. Il est hors de question de laisser perdurer ce qu’on appelle la jungle, qui place près de 9 000 réfugiés, hommes, femmes et enfants, dans une situation de précarité extrême et de grande détresse, les exposant aussi à la violence. C’est une nécessité d’un point de vue sanitaire et humain. C’est également notre responsabilité vis-à-vis des habitants de Calais et de la région, mais aussi des entreprises et des commerçants, que le Président de la République a rencontrés et dont les élus de la ville et de la région se font régulièrement l’écho ; eux aussi subissent une situation inacceptable.
Le Gouvernement mobilisera toutes ses forces pour parvenir à ce résultat en bon ordre, en bonne intelligence, avec détermination et sans précipitation.
Rien ne serait pire que de disperser les réfugiés de Calais en laissant le hasard décider de leur sort. Ce sont alors, vous le savez, les réseaux de passeurs qui auraient la main. Je le dis clairement : ce ne peut pas être le choix de l’État, du Gouvernement et de tous ceux qui suivent avec intelligence ce dossier.
L’alternative que nous mettrons en œuvre est claire. Les migrants qui ne relèvent pas de l’asile seront placés en centre de rétention en vue d’être reconduits à la frontière. Je rappelle que, par ailleurs, 40 000 personnes se sont vu refuser l’entrée sur notre territoire depuis que nous avons rétabli le contrôle des frontières. Quant aux réfugiés qui relèvent de l’asile – ils représentent 80 % des personnes présentes à Calais, telle est la réalité –, ils seront répartis dans les 160 centres d’accueil et d’orientation ouverts en France, afin que leur demande soit traitée.