Intervention de Manuel Valls

Réunion du 29 septembre 2016 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Démantèlement du camp de calais et accueil des réfugiés

Manuel Valls, Premier ministre :

J’ai visité ce matin à Épernay, en compagnie du maire, un centre d’accueil et d’orientation qui a déjà accueilli et accueille des réfugiés de Calais. Nombre d’entre eux ont déjà bénéficié de l’asile et, munis d’un titre de séjour, entrent dans un processus d’intégration et, bien sûr, d’apprentissage du français. J’ai notamment rencontré une famille érythréenne, qui a bénéficié de ces dispositifs.

Il y a là la démonstration que, avec une politique différente de celle de l’Allemagne – j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer –, nous mettons en œuvre le droit d’asile, droit universel qui est à l’honneur de notre pays et qu’il faut appliquer. Que ceux qui ne sont pas d’accord pour mettre en œuvre ce droit universel le disent ! En ce qui me concerne, j’affirme que le droit d’asile sera appliqué, parce que c’est l’honneur de la France.

Mesdames, messieurs les sénateurs, j’ai ressenti une très grande émotion en voyant ces familles bénéficiaires du droit d’asile qui seront intégrées dans notre pays, comme d’autres depuis des décennies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion