Intervention de Yannick Bodin

Réunion du 19 mars 2005 à 15h00
Avenir de l'école — Article 8 et rapport annexé, amendement 14

Photo de Yannick BodinYannick Bodin :

Cet amendement tend à modifier une phrase du dix-neuvième alinéa du rapport annexé, afin de lui donner davantage de neutralité. Il concerne la manière dont les enseignants sont incités à mettre en oeuvre telle ou telle méthode de lecture.

Notre premier souhait est que cette incitation concerne non pas seulement les enseignants du cours préparatoire, comme le prévoit l'annexe, mais tous les enseignants du cycle 2, l'enseignement de la lecture concernant l'ensemble de ce cycle.

Ensuite, plutôt qu'une incitation, nous souhaitons une information des enseignants concernés, ce qui implique davantage de neutralité : on incite à faire quelque chose de précis et on informe de plusieurs choix.

Enfin - et c'est le point principal de notre amendement -, afin de garantir toute la neutralité possible dans les choix de l'enseignement de la lecture pour lequel coexistent plusieurs méthodes, nous souhaitons que les enseignants soient informés sur les caractéristiques présentées par les différentes méthodes au regard des évaluations scientifiques qui sont constamment menées par l'Observatoire national de la lecture ou par l'inspection générale de l'éducation nationale.

En aucun cas nous ne saurions cautionner la rédaction que propose le rapporteur dans son amendement n° 14 rectifié : cela revient à effectuer un seul choix parmi les méthodes ayant prouvé leur efficacité, celui de la méthode syllabique, que tous les experts et rapports scientifiques s'accordent aujourd'hui à condamner.

Cet amendement ne vise qu'à répondre aux préoccupations des lobbies les plus rétrogrades tels que Sauver les lettres et va à l'encontre du principe de liberté pédagogique des enseignants.

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