Intervention de Dominique Voynet

Réunion du 19 mars 2005 à 15h00
Avenir de l'école — Article 8 et rapport annexé

Photo de Dominique VoynetDominique Voynet :

L'objectif de l'acquisition d'un socle commun de connaissances est au coeur de ce projet de loi d'orientation. Ce socle comprendra notamment, aux termes de l'article 6, l'apprentissage d'« une culture [...] permettant l'exercice libre de la citoyenneté ». Autrement dit, il s'agit de faire prendre conscience aux élèves, dès l'âge où éclot l'esprit critique, que « vivre ensemble » en bonne intelligence oblige à accepter des règles communes et partagées, en particulier par la délibération universelle de leur élaboration.

Ce processus d'apprentissage de la vie collective régie par des règles démocratiques ne peut cependant, pour être efficace, se cantonner à une instruction civique théorique. D'où l'importance de créer des projets pluridisciplinaires à la conception desquels les élèves pourraient prendre part.

Outre l'apprentissage de la vie collective, de tels projets permettent de développer l'esprit créatif de chaque élève et de donner un sens moins rébarbatif et plus ludique à l'enseignement traditionnel.

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