Intervention de Dominique Voynet

Réunion du 19 mars 2005 à 15h00
Avenir de l'école — Article 8 et rapport annexé

Photo de Dominique VoynetDominique Voynet :

Il s'agit d'un amendement de cohérence avec celui que nous avions déposé à l'article 18 et qui, malheureusement, n'a pas reçu un accueil favorable de la part du Sénat.

Nous souhaitons de nouveau supprimer la note de vie scolaire au diplôme national du brevet. Je rappelle brièvement nos motivations principales.

Nous considérons que cette note dite « de vie scolaire » pourrait rapidement devenir une note de comportement, une note de conduite. Elle n'a pas sa place dans le diplôme du brevet qui est appelé à sanctionner « la maîtrise des connaissances et des compétences » - je n'invente rien, ce sont les termes mêmes de l'article 18 - et non la conduite de l'élève.

Le projet de loi effectue ainsi un amalgame rétrograde et fâcheux entre conduite et pédagogie. L'annexe dont nous débattons ne nous apporte aucune précision de nature à nous rassurer sur cette note de vie scolaire. Elle sera donc soumise à la libre interprétation des organisateurs du brevet et pourrait constituer une variable reposant sur des critères très peu scientifiques et objectifs.

Nous avions déposé un amendement de repli visant à faire en sorte que seuls les points au-dessus de la moyenne soient pris en compte. Ainsi, un comportement exceptionnellement coopératif, généreux et solidaire de l'élève pouvait justifier la prise en compte de quelques points.

En revanche, nous considérons que les problèmes comportementaux sont générés par des causes multiples et qu'il est difficile d'en tenir compte au moment de valider les connaissances et les compétences de l'élève dans le diplôme national du brevet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion