Le Gouvernement n'est pas favorable à cet amendement.
La prise en compte directe des résultats des élèves dans l'évaluation d'un professeur poserait des questions de méthode extrêmement complexes. Ces résultats dépendent en effet du travail d'une équipe pédagogique, de la tenue de l'établissement, sans compter les dimensions propres aux élèves, leur appétence pour l'école, leur niveau initial de connaissance, etc.
Si les résultats des élèves à proprement parler ne sont pas directement pris en compte, tout le travail d'évaluation des corps d'inspection vise à mesurer l'incidence de l'enseignement du professeur sur ses élèves au travers de la qualité de sa prestation pédagogique, mesurée par la maîtrise de sa discipline, par sa capacité didactique, par la fréquence et par la qualité des évaluations des élèves. Ces dernières mettent notamment en évidence si les savoirs dispensés par le professeur passent bien auprès des élèves.
Quant au deuxième alinéa de cet amendement, il recouvre des missions déjà exercées par les corps d'inspection.
En conséquence, je demande à la commission de bien vouloir retirer cet amendement.