Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 19 mars 2005 à 15h00
Avenir de l'école — Article 8 et rapport annexé

Photo de Philippe GoujonPhilippe Goujon :

Les enseignants ont beaucoup de difficulté à s'adapter à l'hétérogénéité de leurs classes. Or, conformément aux objectifs d'excellence académique que les auteurs de ce projet de loi se fixent, à juste titre, le collège doit être aménagé afin que les élèves puissent aller au maximum de leurs capacités.

Ainsi, sans bien sûr porter atteinte à l'hétérogénéité sociale, Marie-Thérèse Hermange et moi-même pensons qu'il serait opportun de pouvoir réunir les élèves qui réussissent dans des classes à fort effectif dont les programmes et les horaires seraient aménagés en vue d'une stimulation mutuelle, et de former des classes à petit effectif, avec des programmes allégés se concentrant sur l'acquisition du socle commun, dont nous avons beaucoup parlé, pour les élèves en difficulté.

Cette mesure serait favorable tant aux élèves à fort potentiel qu'aux élèves en grande difficulté scolaire, et ce sans entraîner de surcoût.

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