Cet amendement reprend une idée à laquelle nous tenons et que nous avons déjà défendue dans plusieurs de nos amendements.
Nous avons déjà dit tout le mal que nous pensions de ce projet concernant les IUFM. Le rattachement de ces instituts à une université par académie, et une seule, aura pour conséquence de leur faire perdre toute marge d'autonomie, tant en matière de pédagogie que pour ce qui a trait à leur gestion.
Malgré ce que laisse entendre le texte et ce que nous promet le ministre, cette absorption aura une autre conséquence néfaste : rendre la formation des futurs maîtres et professeurs principalement théorique. Or le métier d'enseignant s'apprend autant sinon plus sur le terrain. J'allais dire, pour reprendre l'expression du ministre : comme pour les médecins ! Il est vain d'être un puits de science si l'on ne sait pas transmettre son savoir, faute d'expérience pédagogique.
Nous avons bien deviné vos intentions, monsieur le ministre : en fait, vous souhaitez avant tout, sous couvert de cohérence avec les normes européennes fixées pour les diplômes, sacrifier la formation spécifique des enseignants des premier et second degrés.
Afin de sauver ce qui peut l'être encore, nous souhaitons qu'il soit précisé que la formation des enseignants fait alterner la théorie et les stages pratiques.