Mes chers collègues, je voudrais d'abord excuser notre président Hervé Maurey, absent de Paris ce matin et qui m'a demandé de le remplacer. Nous entendons Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie. Monsieur le commissaire général, nous sommes très heureux de vous accueillir ce matin devant notre commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. France Stratégie, que vous animez, mène à la fois une réflexion prospective et un travail d'évaluation qui touchent à beaucoup des centres d'intérêt de notre commission. C'est pourquoi nous souhaitions vous entendre ce matin. En effet, outre la mise en place d'une transition économique, écologique, énergétique et durable dans notre pays, nous nous préoccupons beaucoup des questions d'aménagement et de développement des territoires ; ces territoires qui sont, on ne le dit jamais assez, une grande richesse pour notre pays. Or, les années récentes ont vu s'accroître les inégalités entre territoires - les travaux que vous allez nous présenter le confirment d'ailleurs largement, il me semble.
Parallèlement, d'importantes réformes institutionnelles ont été menées avec le vote de plusieurs lois, notamment les lois Maptam et Notre. Vous les inscrivez d'ailleurs dans une sorte de mouvement général de métropolisation observé à l'échelle mondiale.
Ce nouveau cadre juridique vous parait-il réellement porteur d'espoir pour les territoires, alors que nous avons plutôt le sentiment d'un déclassement de la ruralité ? Par quelles politiques publiques doit-il être conforté ? N'y a-t-il pas urgence, par exemple, à mettre l'accent sur certaines politiques sectorielles comme le déploiement du numérique ou une meilleure régulation de la présence médicale sur l'ensemble du territoire, voire un plus grand maillage ferroviaire, afin d'enrayer la croissance des inégalités observées ? L'enjeu n'est-il pas de freiner le déclin rapide de certains territoires qui ne voient pas aujourd'hui en quoi la métropolisation pourrait être un atout, alors que la DGF est quatre fois plus importante pour les zones urbaines que rurales ? L'enjeu n'est-il pas aussi de freiner la métropolisation qui n'apparaît pas toujours comme un atout pour tous les territoires ? Comment permettre aux villes petites et moyennes, d'un côté, et aux territoires ruraux, de l'autre, d'aborder les prochaines décennies avec un peu d'espoir ? Quel doit être surtout le rôle de l'État pour remédier aux inégalités territoriales ? Vous le voyez, nous nous posons beaucoup de questions. Je ne doute pas que nos échanges de ce matin seront riches et animés.