Intervention de Bruno Retailleau

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 19 octobre 2016 à 10h05
Contrat d'objectifs et de moyens de france télévisions pour la période 2016-2020 examen de l'avis de la commission — Communication

Photo de Bruno RetailleauBruno Retailleau :

Je salue le rapport clair, synthétique et équilibré du rapporteur. Je reconnais, comme lui, certains points positifs au sein de ce COM et si je ne partage pas toujours la vision que porte ce document, je ne peux toutefois pas nier qu'il en porte une. Il n'est cependant pas possible pour nous de donner un avis favorable à ce COM. La première raison est que ce contrat vise une période de cinq années qui est synonyme de nombreux facteurs inconnus, notamment politiques. La seconde raison est la conséquence d'une divergence entre notre vision de l'audiovisuel public et celle qui est portée par le COM. Elle se traduit par trois aspects d'ailleurs mis en avant par Jean-Pierre Leleux.

La première divergence porte sur le manque d'anticipation des hypothèses économiques du COM. La révolution numérique est en marche et se fonder sur le simple prolongement d'hypothèses passées est irréaliste. C'est la raison pour laquelle nous donnerons un avis défavorable au COM.

La deuxième divergence porte sur le fait que France Télévisions se considère comme un écosystème télévisuel complet à elle-seule. Cette vision pousse, par exemple, France Télévisions à vouloir mettre en place une plateforme SVOD alors que TF1 et M6 n'y voient pas de modèle économique valable. Nous considérons, à ce titre, que la télévision payante n'est pas le coeur de métier de l'audiovisuel public. France Télévisions ne doit ainsi pas s'y disperser, au risque de se diluer.

La troisième divergence est le prolongement de la deuxième. France Télévisions cherche à se globaliser sans en tirer les conséquences. Une véritable volonté de mutualisation aurait cette année permis d'établir un COM commun à France Télévisions, Arte et France Médias Monde. Cela n'a pas été le cas et on ne peut, en ce sens, pas prétendre être un système complet si perdurent autant de logiques différentes.

Pour conclure, je constate que la réorganisation de France 3, à la suite du redécoupage des régions, n'est pas viable. Les nouveaux périmètres issus de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) entrainent une redéfinition des moyens des stations régionales complétement déconnectée des besoins du terrain car résultant de la simple arithmétique.

Pour l'ensemble de ces raisons et même si nous lui reconnaissons certaines qualités, il ne nous est donc pas possible de donner un avis favorable à ce COM.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion