Intervention de Harlem Désir

Réunion du 19 octobre 2016 à 14h00
Débat préalable à la réunion du conseil européen des 20 et 21 octobre 2016 — Débat interactif et spontané

Harlem Désir :

Madame Schillinger, oui, il faut des moyens financiers supplémentaires permettant que la garantie pour la jeunesse continue à être proposée, développée dans les États membres ou les régions des États membres où le chômage des jeunes est particulièrement élevé.

Nous avions obtenu – c’était une demande de la France – un budget de 6 milliards d'euros pour lancer cette initiative, mais ce budget ne couvrait que la période 2014-2015.

Le Président de la République a donc demandé que cette garantie pour la jeunesse puisse continuer à être financée. La Commission européenne a désormais prévu un budget de 2 milliards d'euros supplémentaires, afin que, dans d’autres États membres ou dans ceux où il a déjà été développé, d’autres jeunes puissent bénéficier de ce système d’aide au retour à l’emploi.

En France – la Commission a d'ailleurs salué le travail que nous avons mené –, ce dispositif, qui est un succès, a concerné des jeunes dans plus de soixante-dix départements. Il permet d’accompagner des jeunes vers un retour en formation, en apprentissage et, surtout, leur donne la possibilité d’être très rapidement immergés dans des entreprises et de bénéficier d’un contrat de travail.

De nombreux autres États membres ont aussi utilisé la garantie pour la jeunesse pour innover en matière d’accompagnement des jeunes sans emploi, sans formation, sans qualification. D’autres, peut-être, n’ont pas suffisamment fait preuve d’innovation.

Nous pensons toutefois que l’expérience est importante. C’est surtout un enjeu fondamental au regard des taux de chômage des jeunes. Tant que ces taux avoisineront le double de la moyenne nationale dans beaucoup d’États membres, cela signifiera que nous ne préparons pas correctement l’avenir. Nous continuerons donc à demander que le financement de la garantie pour la jeunesse reste une priorité et ce sera, effectivement, l’un des axes essentiels pour nous de la mise en œuvre de la feuille de route de Bratislava.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion