Intervention de Mohammed Javad Zarif

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 juin 2016 à 9h50
Audition de M. Mohammad Javad zarif ministre iranien des affaires étrangères

Mohammed Javad Zarif, ministre iranien des affaires étrangères :

Au nom de Dieu clément et miséricordieux, je vous remercie de votre accueil. C'est un honneur pour moi d'avoir l'opportunité de pouvoir m'exprimer devant votre commission.

La visite du Président Larcher, accompagné du Président de votre commission et de plusieurs sénateurs en Iran, à la fin de l'année dernière, et celle, prochaine, du Président de l'Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, sont importantes car les relations parlementaires apportent la possibilité d'une meilleure compréhension y compris entre les opinions publiques.

Les élections législatives ont été marquées par un taux de participation satisfaisant : 62% des électeurs se sont déplacés, alors que le vote n'est pas obligatoire. Finalement, contrairement aux prévisions, les électeurs ont élu un Parlement très modéré. C'est un motif de satisfaction. L'ensemble des groupes politiques sont en outre satisfaits de leurs résultats. Ces élections prouvent que nous avons un système dynamique et vivant dans le domaine de la politique intérieure iranienne.

Le Xe Parlement a été formé, il a élu son Président et les présidents de ses commissions. Dans un avenir très proche, les membres de commission et des groupes d'amitié auront été élus et choisis, ce qui facilitera les contacts et la proximité entre nos deux Parlements. En tant que ministre des affaires étrangères, j'encouragerai pleinement ce type de contacts et de relations, qui sont essentielles pour une meilleure compréhension de nos peuples.

La visite en France du Président Rohani a permis la conclusion d'excellents accords entre nos deux pays, qui sont en passe d'être concrétisés, sachant que des problèmes demeurent en matière bancaire et financière. Certains sont en voie d'être résolus ; pour les autres, nous devrons renforcer notre coopération pour les résoudre. Nous pensons que nos relations peuvent être un véritable modèle, surtout par rapport à la situation de juillet 2015.

S'agissant de la situation régionale et des différents maux qui font souffrir notre région, nous estimons qu'aucun problème à travers le monde ne peut être limité à une région ou à un territoire donné. Malheureusement, les crimes abominables commis en France et à Paris ont montré à tous nos amis en France, de façon douloureuse, qu'aujourd'hui il ne peut y avoir au monde de problème local. Ces phénomènes s'entendent d'une région à l'autre.

Pour cette raison, il ne peut y avoir de solution limitée à un territoire donné. Les solutions ne peuvent être que globales et mondialisées. Nous sommes disposés à coopérer pour trouver des solutions ensemble à ces problèmes. Nous estimons qu'aucun de ces problèmes ne peut trouver de solution d'ordre militaire. Les problèmes politiques ont besoin de solutions politiques. J'aimerais beaucoup avoir la possibilité d'un véritable dialogue avec vous, sur ce point, dans le cadre des échanges de questions et de réponses.

Mais, et cela me paraît encore plus important à souligner, au-delà des problèmes politiques, c'est un ensemble de problèmes de fond qui provoque l'extrémisme : le sentiment de la marginalisation, le sentiment d'absence de respect, les échecs économiques et l'injustice. Tous se conjuguent pour que des jeunes gens, quelle que soit la société, se trouvent dans un état d'esprit tel qu'ils puissent être influencés, par des démagogues, jusqu'à être attirés vers des groupes extrémistes et terroristes.

Donc, en même temps qu'il faut une lutte militaire contre les éléments terroristes extrémistes, il faut également les empêcher d'avoir accès à des moyens financiers et à des moyens humains. Cela ne peut être possible que par un effort global et mondial. L'Iran, qui est une des plus grandes victimes de ce terrorisme, est tout à fait disposé à coopérer pour résoudre ce problème mondial. Une telle coopération nécessite que nous ayons tous l'esprit ouvert, afin d'identifier des solutions et d'aller ensemble de l'avant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion