Intervention de Michel Boutant

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 juin 2016 à 9h50
Audition de M. Mohammad Javad zarif ministre iranien des affaires étrangères

Photo de Michel BoutantMichel Boutant :

Je souhaite vous parler d'un point particulier, M. le Ministre des affaires étrangères. C'est la question de l'ambiguïté dont sont porteurs un certain nombre de pays, le nôtre sans doute, le vôtre aussi sans doute. Ambiguïté en raison de l'écart qu'il peut y avoir, parfois, dans les discours. Se côtoient des discours d'ouverture, et à l'intérieur des pays, des discours un peu différents, plus nationalistes. L'écart existe également parfois entre les discours et les actes. On le voit dans un certain nombre de pays autour du vôtre, votre pays est géographiquement central, situé entre la Russie, l'Irak, l'Afghanistan et tout le Moyen-Orient.

Pour une bonne compréhension des relations entre nos deux pays, et sans doute également pour un apaisement de la situation - parce que, où que l'on regarde aujourd'hui, on voit bien qu'il y a des tensions partout -, comment l'Iran, dont vous dirigez la diplomatie, peut-il convaincre le reste du monde qu'il n'a pas un rôle ambigu, qu'il est réellement, sincèrement, engagé dans un projet, dans une politique d'apaisement local ? Quel est le rôle que votre diplomatie, que votre pays, envisagent de jouer sur la scène internationale ?

Pendant très longtemps, il ne vous aura pas échappé, M. le Ministre, qu'avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, nous étions considérés comme une bande de « Satan », de grands et de petits « Satan ». Comment aujourd'hui considérez-vous le monde occidental ? Et comment échapper à cette ambiguïté qui fausse toutes nos relations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion