Intervention de Jean-Pierre Masseret

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 19 octobre 2016 à 9h00
Plf pour 2017 — Audition de M. Louis Gautier secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale et de M. Guillaume Poupard directeur général de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Photo de Jean-Pierre MasseretJean-Pierre Masseret, co-rapporteur pour avis du programme 129 :

On peut se féliciter de la politique suivie qui a permis la montée en puissance de l'ANSSI, la législation du domaine du renseignement et donc la transformation du GIC et d'avoir une relation européenne fondamentale dans le domaine de la sécurité.

S'agissant du GIC, envisage-t-on de le doter d'un statut de service à compétence nationale et sera-t-il doté de moyens suffisants pour assurer la totalité des missions qui lui sont désormais confiées, dans un contexte au surplus de forte activité ?

S'agissant des emplois tant au GIC qu'à l'ANSSI, la recherche de hauts niveaux de compétences et d'expertises est indispensable et la gestion du turn over est évidemment très compliquée. Il faut pour appuyer cette politique pouvoir proposer des niveaux de rémunération élevé, est-ce toujours possible dans le cadre du statut de la fonction publique ?

Où en est-on de la création d'un data center ? Peut-on connaître le montant de l'investissement et le calendrier de sa réalisation ?

Concernant l'IHEDN et l'INHESJ, ces établissements subissent la contrainte budgétaire que l'on connaît et essaient en conséquence de rechercher des fonds propres pour développer leurs activités. Ce développement suppose aussi des moyens en personnel. Des assouplissements des contraintes sont-ils envisageables pour aller dans cette direction ?

S'agissant de Sentinelle, le chef d'état-major de l'armée de terre a estimé devant nous que l'on pouvait améliorer les choses. Quelle est votre appréciation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion