Intervention de Jacques Legendre

Réunion du 19 mars 2005 à 21h45
Avenir de l'école — Article 8 et rapport annexé

Photo de Jacques LegendreJacques Legendre :

Il s'agit de développer l'apprentissage de la langue arabe au sein de l'école républicaine, afin de valoriser les connaissances diverses de la population et d'exploiter les compétences de langage précoces d'une partie de notre jeunesse comme une richesse et un atout collectifs.

Il faut remarquer que la transmission de la langue revêt une importance cruciale pour l'équilibre identitaire des jeunes issus de l'immigration. Même si aucune étude scientifique n'existe sur le sujet, le témoignage des professeurs révèle que l'apprentissage de la langue d'origine de la famille constitue bien souvent un facteur de réussite scolaire. L'intégration de ces jeunes passe par la connaissance et, surtout, la reconnaissance, au sein de l'école, de leur culture et de leur langue d'origine.

Manifestement, nous n'avons pas, à ce jour, fait un effort suffisant à cet égard. C'est si vrai qu'il faut envisager de ne mettre au concours du CAPES ou de l'agrégation d'arabe qu'un poste tous les deux ans, alternativement, au prétexte qu'il n'y aurait pas suffisamment d'élèves candidats à ce type d'apprentissage.

Il semble bien qu'il y ait un manque de volonté politique. C'est dommage, car nous pourrions donner aux jeunes issus de ces communautés un avantage d'origine naturel par rapport aux autres jeunes apprenant l'arabe, et il est souhaitable qu'il y en ait.

De plus, en raison des relations étroites et spécifiques qui existent entre la France et le monde arabophone, nous avons besoin de gens qui possèdent la langue arabe et qui peuvent favoriser nos rapports tant culturels qu'économiques avec ce monde. En cette semaine de la francophonie, souvenons-nous de l'importance du dialogue entre le monde arabe et la francophonie, ce que l'on appelle l'arabo-francophonie.

A juste titre, dans le monde arabe, certains, quand nous leur parlons de la place du français chez eux, nous interrogent sur ce que nous faisons pour que soit conservée ou développée la langue arabe en France.

Cet amendement s'efforce de répondre par un signe fort à ces différentes préoccupations.

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