Intervention de Muguette Dini

Réunion du 19 mars 2005 à 21h45
Avenir de l'école — Vote sur l'ensemble

Photo de Muguette DiniMuguette Dini :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, permettez-nous de regretter que le débat ait été resserré dans des délais aussi courts, qui n'ont pas permis d'aller vraiment au fond des choses. Ce texte, si lourd d'enjeux pour la jeunesse de notre pays, et qui a suscité une telle mobilisation de l'opinion publique, aurait sans doute mérité d'être débattu sans précipitation et peut-être plus sereinement.

Sur le fond, et malgré quelques regrets de n'avoir pas été tout à fait entendu, le groupe UC-UDF confirme qu'il est très favorable aux deux mesures phares de ce texte : le socle commun de connaissances et le parcours personnalisé de réussite scolaire, qui, tous les deux, devraient contribuer à faire diminuer l'échec scolaire.

Ce texte, monsieur le ministre, amorce un retour à plus de cohérence et à plus de logique, afin de permettre à nos enfants de mieux acquérir les connaissances susceptibles de les ouvrir à un monde toujours plus complexe.

Je tiens à remercier le Gouvernement d'avoir accepté plusieurs amendements de notre groupe, complétant le dispositif proposé. Je forme le voeu que ceux-ci soient conservés par la commission mixte paritaire et que cette dernière insiste sur l'application de ce texte dans les territoires et départements d'outre-mer, notamment à Mayotte, qui a un retard considérable en la matière.

Je veux enfin saluer le travail de la commission des affaires culturelles et de son rapporteur, qui a permis au Sénat d'apporter un certain nombre d'améliorations utiles.

Le groupe UC-UDF, dans sa très grande majorité, votera ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion