Intervention de Rémy Pointereau

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 16 novembre 2016 à 9h05
Hommage à paul vergès

Photo de Rémy PointereauRémy Pointereau, président :

Avant de commencer notre réunion, je voudrais excuser le président Hervé Maurey, absent de Paris aujourd'hui.

Je voudrais également saluer la mémoire de notre collègue Paul Vergès, doyen du Sénat, qui s'est éteint vendredi dernier dans son île de La Réunion.

Sénateur de 1996 à 2005, puis depuis 2011, Paul Vergès était membre de notre commission depuis sa création au printemps 2012. C'était comme une évidence pour lui, lui qui a longtemps et activement oeuvré en faveur des sujets auxquels s'intéresse notre commission : l'environnement, les transports, l'eau, les énergies du futur.

Il s'était en particulier impliqué sur toutes les questions liées au réchauffement climatique. C'est à son initiative que le Sénat avait adopté à l'unanimité le 6 avril 2000 une proposition de loi visant à créer un Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, organisme qu'il a présidé depuis sa création.

Ses discours prononcés en tant que doyen du Sénat, en 2011 et 2014, portaient avec beaucoup de hauteur de vue cet engagement pour l'avenir de la planète.

Au nom de notre commission, je voudrais présenter nos condoléances à sa famille et à ses proches, aux habitants de son île de La Réunion, ainsi qu'aux membres de son groupe, représentés ici par notre collègue Evelyne Didier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion