Intervention de Vincent Delahaye

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 10 février 2016 à 10h32
Enjeux économiques et financiers de la construction du grand paris express — Audition conjointe de Mm. Jean-Yves Le bouillonnec président du conseil de surveillance et philippe yvin président du directoire de la société du grand paris

Photo de Vincent DelahayeVincent Delahaye, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir notre collègue Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance, député-maire de Cachan, et M. Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

C'est la première fois depuis sa création en 2010 que nous recevons la Société du Grand Paris pour une audition. Nous avons naturellement vocation à nous intéresser aux grands opérateurs de l'État, surtout quand, comme c'est le cas aujourd'hui, il s'agit d'un opérateur qui va dépenser 25 milliards d'euros dans les années à venir.

Cette audition est aussi d'actualité, puisque nous avons décidé de créer un groupe de travail sur le financement des infrastructures de transports. Elle marque en quelque sorte le lancement de ce groupe de travail.

Enfin, elle permettra peut-être également de réagir à l'annonce du Premier ministre, samedi dernier d'une contribution exceptionnelle de l'État pour le financement de la ligne de RER Éole.

La Société du Grand Paris a été créée par la loi du 3 juin 2010. Elle a pour mission principale de concevoir et d'élaborer le schéma d'ensemble et les projets d'infrastructures composant le réseau de transports publics du Grand Paris baptisé Grand Paris Express et d'en assurer la réalisation.

Ce réseau est constitué de soixante-douze gares, que la Société du Grand Paris a pour mission de construire et d'aménager, et de deux cents kilomètres de lignes nouvelles interconnectées au réseau existant - métro, RER et Transilien.

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