Intervention de Jean-Yves Le Bouillonnec

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 10 février 2016 à 10h32
Enjeux économiques et financiers de la construction du grand paris express — Audition conjointe de Mm. Jean-Yves Le bouillonnec président du conseil de surveillance et philippe yvin président du directoire de la société du grand paris

Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris :

Je préside le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris depuis juillet dernier, succédant à André Santini, qui avait été nommé par le Gouvernement lors de la précédente mandature. La tradition qui s'est installée veut que ce soit un maire qui préside le conseil de surveillance. Préalablement, je présidais le comité stratégique de la Société du Grand Paris.

La gouvernance de la Société du Grand Paris est composée du directoire, du conseil de surveillance qui regroupe les représentants de l'État, ceux de chaque département et de la région Île-de-France, co-financeurs du projet et enfin du comité stratégique, qui regroupe les maires ou les chefs d'exécutif des intercommunalités de l'ensemble des territoires accueillant soit une gare, soit le réseau.

Ce comité stratégique a été installé en même temps que les autres instances lors de la mise en place de la Société du Grand Paris. Sa vocation est de créer une instance de réflexion des maires et des exécutifs locaux.

Sur le fond, je voulais simplement préciser que la Société du Grand Paris a été installée dans le cadre du dispositif législatif que portait Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du Grand Paris. La Société du Grand Paris visait à façonner l'avenir de la métropole parisienne à travers l'un de ses enjeux, celui de la mobilité en tentant de relayer les grands sites aéroportuaires et de développement économique.

Les deux assemblées ont fait évoluer le projet jusqu'à en faire un projet de développement territorial à vocation économique - renforcer la métropole dans la compétition mondiale - mais, dans le même temps aussi, faire en sorte que les Franciliens, et notamment les Parisiens de la première urbanité, trouvent un moyen de circuler dans des conditions de confort. Je ne vous fais pas de dessin sur la réalité actuelle de cette situation...

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