Bien évidemment, le projet a été conçu pour permettre une mobilité entre banlieues. Quand vous habitez dans ma commune du Val-de-Marne, pour aller de l'autre côté du département, vous êtes obligés de rentrer dans Paris. Les dysfonctionnement du système de transports actuel en Île-de-France le conduisait à l'embolie. Nous savions très bien que, dans les vingt années à venir, il ne serait plus possible de faire fonctionner le système.
Dans un deuxième temps, cette commande passait par une redistribution des dispositifs, et notamment le fait que tous les territoires non visités, quels qu'ils soient dans la région francilienne, en bénéficient. Je répondrai volontiers à vos questions sur l'enjeu de la réorganisation de l'ensemble des fonctionnalités de mobilité pour permettre à l'ensemble des Franciliens de profiter de ce dispositif.
Le dispositif a été mis en place. Il est actuellement à l'oeuvre, puisque la ligne 15 Sud est en cours de réalisation.
Je voulais terminer mon propos en rappelant qu'on ne peut opposer les territoires entre eux. C'est une grande difficulté que de rentrer à la fois dans la mise en oeuvre d'un projet qui va, dans les dix ans à venir, constituer une réponse aux difficultés de mobilité des Franciliens, tout en étant par ailleurs dans le questionnement et l'amélioration du réseau actuel, qui dysfonctionne, qui est malade, notamment les RER, du fait de l'absence d'interventions et de travaux. La Cour des comptes vient d'évoquer cette période de trente ans pendant laquelle les réseaux existants ont souffert de sous-investissements chroniques.
Une question lancinante est donc évoquée dans les territoires chaque fois que les dispositifs sont en oeuvre, dans les réunions publiques, etc., celle d'arriver à faire aboutir ce grand projet, qui est sûrement le premier grand projet d'infrastructure que notre pays assume aujourd'hui. Il convient toutefois, dans le même temps, de ne pas écarter les enjeux pour améliorer le dispositif et le réseau actuel. C'est tout l'enjeu de la conciliation entre le projet du Grand Paris Express et le plan de mobilisation pour les transports porté par la région Île-de-France, qui a avant tout vocation à améliorer le réseau existant.