Je vais me permettre de poser quelques questions sur un sujet que je connais bien, et dans lequel la ville dont je suis le maire est impliquée.
Je m'interroge avant tout sur le financement de ce grand projet, qui me semble essentiel pour la région Île-de-France - même si certains peuvent s'estimer oubliés ou insuffisamment bien traités. Le fait d'avoir une liaison de banlieue à banlieue et de pôle économique à pôle économique, sans forcément passer par le coeur de Paris, est capital pour le développement de notre région Île-de-France.
Pour ce qui est du financement, vous nous indiquez des recettes annuelles - taxe sur les bureaux, taxe spéciale d'équipement, taxe sur les IFER - qui représentent 500 millions d'euros. 500 millions d'euros pour financer 28 milliards d'euros me paraît, même sur une très longue durée, insuffisant même si les taux sont bas aujourd'hui. Vous indiquez pouvoir emprunter 9 milliards d'euros à relativement court terme. N'y a-t-il pas encore des incertitudes sur le financement global ? J'ai l'impression qu'il y en a plus que ce vous voulez bien nous dire...
J'avais proposé, en son temps - et je propose toujours - que l'on puisse prévoir une taxe sur des plus-values immobilières autour des gares. Je pense qu'il s'agit d'équipements qui apportent une valeur ajoutée aux propriétaires. Si certains territoires n'en veulent pas, ils peuvent la refuser, mais pour ceux qui la souhaitent, je pense qu'il ne serait pas aberrant qu'une partie de cette valeur ajoutée serve au financement de ces équipements.
En tout état de cause une taxe de cette nature serait justifiée d'un point de vue économique et permettrait sans doute de réaliser plus rapidement cette infrastructure indispensable à l'Île-de-France. Je voudrais connaître votre sentiment sur cette proposition.
Je voudrais également savoir à quels projets vont être affectés les 3 milliards d'euros dont vous avez parlé concernant la modernisation des transports de la région visant à améliorer les réseaux existants. Des précisions ont-elles déjà été apportées ou les choses sont-elles encore en cours de discussion ?
Par ailleurs, comment ce projet du Grand Paris Express peut-il s'articuler avec les projets de candidature de la région aux jeux Olympiques de 2024 et à l'exposition universelle de 2025 ? Existe-t-il déjà des réflexions et un travail en commun ? J'imagine que oui. Ce serait bien de nous l'indiquer.
On a enfin, avec la loi de programmation des finances publiques de 2014 à 2019, un jaune budgétaire relatif aux opérateurs de l'État comprenant le montant de leurs dix plus importantes rémunérations. La Société du Grand Paris a participé à l'exercice pour la première fois à l'automne dernier, et apparaît au septième rang. Ma question ne porte pas sur le montant, mais sur la capacité de la Société du Grand Paris à recruter les meilleurs collaborateurs. Y a-t-il de la concurrence ou y arrivez-vous assez facilement dans le cadre du budget actuel ?