Intervention de Marc Laménie

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 10 février 2016 à 10h32
Enjeux économiques et financiers de la construction du grand paris express — Audition conjointe de Mm. Jean-Yves Le bouillonnec président du conseil de surveillance et philippe yvin président du directoire de la société du grand paris

Photo de Marc LaménieMarc Laménie :

J'ai un regard extérieur. En tant que représentant d'un département rural, je suis un peu éloigné de ce grand projet - mais nous devons rester solidaires.

Mes interrogations - nous sommes à la commission des finances - portent sur l'enjeu financier. Nous sommes conscients qu'il s'agit là d'un investissement très important. Le but est d'améliorer la vie quotidienne de tous les Franciliens, et nous soutenons les transports publics, mais 90 % du projet sont souterrains et, même si je fais confiance aux ingénieurs et à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans l'ombre, je m'interroge sur la pertinence de ce choix.

Par ailleurs, vous l'avez évoqué, toutes les procédures - déclaration d'utilité publique, enquêtes, etc. - sont très compliquées. Au total, je crois qu'il s'agit d'un sujet qui demande beaucoup de compétences et qui est très complexe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion