Intervention de Jean-Pierre Leleux

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 30 novembre 2016 à 9h30
Contrat d'objectifs et de moyens entre l'état et arte-france pour la période 2017-2021 — Audition de Mme Véronique Cayla présidente du directoire et de Mme Anne duRupty directrice générale d'arte-france

Photo de Jean-Pierre LeleuxJean-Pierre Leleux, rapporteur pour avis des crédits de l'audiovisuel :

Je crois pouvoir me faire l'interprète de notre commission en vous disant combien nous apprécions le travail d'ARTE.

La chaîne n'est pas soumise à la réglementation sur la production indépendante qui s'impose aux autres chaînes françaises. Pouvez-vous nous rappeler ce qui caractérise les droits attachés aux productions que finance ARTE, par comparaison avec les autres chaînes françaises, et les avantages que cela présente pour distribuer ces programmes sur tous les supports ?

Les productions de la partie allemande d'ARTE sont le plus souvent financées conjointement avec les chaînes publiques allemandes. Quelle est la politique de coproduction entre ARTE-France et France Télévisions ? Des évolutions sont-elles envisageables dans le cadre de la priorité donnée aux inédits ? Des partenariats sont-ils prévus avec les autres grands diffuseurs publics, comme la RAI ou la BBC ?

France Télévisions réfléchit au lancement d'une plateforme de SVoD (Subscription video on demand). Êtes-vous associées à ces réflexions ? Qu'en pensez-vous ?

Vous dites que le délinéarisé va devenir dominant dans la distribution des programmes. Cela signifie-t-il qu'ARTE pourrait s'orienter vers une mise en ligne de ses contenus, d'abord en VoD, comme le fait Netflix, pour les séries ou documentaires, et non plus au fur et à mesure des diffusions en linéaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion