Nous avons créé il y a deux ans le programme ARTE Journal Junior, diffusé le soir sur Internet et le lendemain matin à l'antenne. Il a été beaucoup utilisé par les professeurs pour parler avec les enfants des récents événements dramatiques qui se sont déroulés en France et en Allemagne. Nous diffusons également le programme En plusieurs foi(s) sur les religions, destiné aux 8-14 ans.
Nous n'avons pas à nous prononcer sur le mode de collecte de la redevance qui nous est allouée. Toutefois, en tant que chaîne franco-allemande - l'Allemagne a déjà réformé son système de financement - et numérique, nous sommes favorables à la neutralité technologique : la possession d'un téléviseur ne devrait pas être la condition de la taxation.
L'évolution de la masse salariale demeurera très modeste au cours des prochaines années. Nous renforcerons en 2017 des domaines spécifiques tels que la sécurité informatique. Le mot-clé reste la formation. Nous avons, en tout, formé 240 personnes au numérique, une culture désormais partagée par tous.
Nous n'avons pas de projet direct avec l'agence du service civique, mais menons une politique volontariste en matière d'alternance depuis cinq ans. ARTE France accueille une quinzaine d'alternants. Tous trouvent un emploi après leur contrat - certains sont même revenus. Ils font souffler un vent de jeunesse et de fraîcheur extrêmement profitable.
ARTE est diffusée en simple définition (SD) outre-mer. Nos programmes sont extrêmement ouverts, non seulement sur l'outre-mer, mais sur le monde. La spécificité d'ARTE reste toutefois son identité européenne. Évidemment, nous suivrons les mouvements technologiques en outre-mer.
Educ'ARTE diffuse beaucoup de documentaires scientifiques, très appréciés des enseignants.
Culture peut rimer avec plaisir. Notre offre culturelle est ouverte et non élitaire et notre partenaire allemand est comme nous très soucieux de partager la culture avec tous.