Intervention de André Trillard

Commission d'enquête Atteintes à la biodiversité — Réunion du 29 novembre 2016 à 13h30
Réunion constitutive

Photo de André TrillardAndré Trillard :

Pour Notre-Dame-des-Landes, l'autorisation existe-t-elle ou faudra-t-il attendre que certains lèvent une hostilité dépourvue de toute base légale et contraire à 170 jugements rendus en faveur du projet ?

Vous avez été sélectifs. Deux sujets me semblent en effet importants. D'abord, le cas de Brennilis, en Bretagne, où fut installée la première centrale nucléaire. La production d'électricité y a été arrêtée en 1983, et le démantèlement n'est pas fini ! Régulièrement, des personnes bien inspirées réclament des études complémentaires. Si nous ne sommes pas capables, en 35 ans, de démanteler convenablement un site nucléaire, comment ferons-nous avec ceux dont la taille est plus importante ?

Deuxième sujet, qui montre que vous avez été partiaux dans votre choix : les lignes à très haute tension de RTE à Flamanville. Je crois savoir que les mesures compensatoires demandées coûtent aussi cher qu'un pylône. Pourrions-nous examiner ce cas, au lieu de nous concentrer sur Notre-Dame-des-Landes, comme le souhaite le groupe écologiste ? Ancien président du conseil général, je connais bien ce dossier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion