Intervention de Chantal Jouanno

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 1er décembre 2016 : 1ère réunion
Échange de vues sur le programme de travail

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno, présidente :

Venons-en à présent à l'organisation des travaux de la délégation de janvier à mars 2017.

La première proposition concerne l'organisation d'un débat sur le rapport « Femmes et laïcité », le jeudi 12 janvier en salle Clemenceau. Ce débat pourrait avoir lieu dans la matinée, entre 9h30 et 12h30. Les participants à la table ronde du 14 janvier 2016, les personnes auditionnées depuis, les auteurs des ouvrages cités par le rapport, les associations partenaires, des aumôniers et aumônières et des ministres du culte seraient invités.

Le deuxième projet concerne l'organisation d'une commémoration de la loi Neuwirth promulguée en décembre 1967. Cette cérémonie aurait lieu à l'occasion du lancement d'un timbre à l'effigie de Lucien Neuwirth, décédé il y a trois ans, et serait organisée le jeudi 9 février au matin.

À propos du colloque sur les agricultrices, qui se déroulera le mercredi 22 février après-midi, nous aurions une première table ronde sur les défis à relever, et une seconde sur les innovations porteuses d'avenir pour l'agriculture et la vie rurale. Vous avez déjà été saisis, comme tous les sénateurs et sénatrices, pour proposer des noms d'agricultrices à inviter. Je vous précise par ailleurs que nous avons sollicité le ministre de l'agriculture pour la conclusion du colloque.

En outre, ce colloque sera suivi d'auditions qui donneront lieu à la publication d'un rapport d'information, que nous pourrions examiner et publier à la reprise des travaux en séance publique, fin juin-début juillet. Je propose que nous désignions un co-rapporteur par groupe, comme nous l'avons déjà fait pour d'autres rapports. M'ont fait parvenir leur candidature : Annick Billon (UDI-UC), Brigitte Gonthier-Maurin (CRC), Françoise Laborde (RDSE), Michelle Monier (PS) et Didier Mandelli (LR). Corinne Bouchoux est ipso facto co-rapporteure.

Il me semble que la composition de ce groupe de travail ne suscite aucune objection. Nous sommes donc d'accord sur la nomination des co-rapporteurs.

Je pense qu'il serait intéressant de prévoir des déplacements dans quelques départements pendant la période d'interruption des travaux en séance publique. Certains de nos collègues nous ont communiqué des listes d'agricultrices très prometteuses. Peut-être pourrions-nous envisager un déplacement dans la Drôme et en Haute-Garonne. Il y a aussi beaucoup d'implication en Lozère et dans le département des Ardennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion