Intervention de Hervé Poher

Réunion du 7 décembre 2016 à 14h30
Généralisation des contrats de ressources — Rejet d'une proposition de résolution

Photo de Hervé PoherHervé Poher :

J’ai été élu maire de ma commune le 18 juin 1995. La première réunion importante pour moi, réunion programmée par mon prédécesseur, s’est déroulée trois jours après mon élection. Elle se passait en mairie et sur l’invitation était noté « le champ captant de Guînes ».

Autour de la table, il y avait des représentants de ce qu’on appelait alors la DDE – la direction départementale de l’équipement –, le délégataire de la commune, un hydrogéologue nationalement connu, des techniciens, des élus du conseil général et plusieurs représentants de l’agence de l’eau.

Cet aréopage de personnes importantes était venu expliquer au jeune maire que j’étais que ma commune était sur un champ captant irremplaçable, champ captant qui alimentait toute une région ; que je me devais de le protéger ; que je devais refaire tout l’assainissement collectif, qui avait été mal réalisé et conçu en dépit du bon sens ; que je me devais de bâtir une seconde station d’épuration ; que je devais déplacer une ou deux exploitations agricoles, etc.

Tout jeune élu, manquant indéniablement d’expérience et sans doute encore grisé par les vapeurs de la victoire, je répondais invariablement : pas de problème, nous le ferons !

Le seul point de désaccord apparut lorsque l’hydrogéologue m’annonça qu’en toute logique nous devions déplacer le cimetière ! Un cimetière qui était là depuis dix siècles ! Je refusais catégoriquement, non parce qu’en tant que médecin j’alimentais régulièrement ce cimetière

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion