Intervention de Jacques-Bernard Magner

Réunion du 19 décembre 2016 à 16h00
Égalité et citoyenneté — Question préalable

Photo de Jacques-Bernard MagnerJacques-Bernard Magner :

… guérir les fractures mises en lumière par les attentats de 2015 et faire tomber progressivement les barrières auxquelles une partie de nos concitoyens se heurtent dans leur vie quotidienne.

Toutes ces idées généreuses sont passées à la moulinette, sur l’initiative des sénatrices et des sénateurs de la majorité sénatoriale, lesquels sont revenus sur toutes les mesures qui, pour nous, pour la jeunesse de ce pays, pour les habitants des zones urbaines fragiles, ont un caractère progressiste.

Les rares propositions présentées par la majorité sénatoriale se révèlent en outre tout simplement inacceptables. Je pense, bien évidemment, à la création d’un nouveau type de contrat aidé pour les jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans, le contrat d’emploi d’appoint jeunes, en réalité un sous-contrat précaire pour des « mini-jobs » sous-payés. Vous n’en avez d’ailleurs pas parlé aujourd’hui, me semble-t-il !

Je pense également aux bouleversements apportés à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui remettaient en cause l’exercice même de la liberté d’expression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion