Intervention de Jean-Pierre Raffarin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 7 décembre 2016 à 8h35
Questions diverses — Programme de travail 2017 de la commission

Photo de Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin, président :

J'aborde maintenant le programme de travail pour l'année à venir ; elle va être extraordinairement courte. La moitié d'entre nous est renouvelable au mois de septembre prochain et la tenue de l'élection présidentielle fait que, d'ici là, 2017 se résumera aux seuls mois de janvier et février. Nous avons donc décidé d'alléger notre programme de travail par rapport à ce que nous avions évoqué le 9 novembre dernier. En conséquence, et pour garantir la qualité de nos interventions, notre priorité portera sur la défense, compte tenu des urgences, des difficultés et des enjeux financiers actuels. Nos initiatives en cours, notamment les « dialogues parlementaires stratégiques de haut niveau » avec la Russie ou l'Iran, devraient, tout de même, se poursuivre : la mission en Russie pourrait se dérouler au début du mois de mars 2017, en fonction des possibilités de la partie russe, pour poursuivre ce dialogue bilatéral, de parlement à parlement. L'idée est de débattre avec les Russes du rapport qu'ils ont rédigé en réaction au nôtre. Les membres pressentis pour se rendre en Russie sont Christian Cambon, Robert del Picchia, Josette Durrieu, Gaëtan Gorce et Yves Pozzo di Borgo.

Un travail sur la dissuasion nucléaire serait également coanimé par Xavier Pintat et Jeanny Lorgeoux. Un groupe sur les drones serait, lui, conduit par Cédric Perrin, accompagné de Monsieur Bockel pour le groupe centriste, et d'un co-président du groupe socialiste qu'il reste à nommer.

Un rapport assez léger, proche d'une « lettre », sera élaboré par notre commission sous ma conduite afin de fournir au prochain ministre de la défense un cadrage général sur l'objectif « 2% du PIB » ainsi que sur la ligne directrice à conduire pour la prochaine loi de programmation. La forme de ce message reste encore à déterminer.

Nous verrons si une résolution « Turquie » sera proposée par la commission des affaires européennes afin, le cas échéant, de l'examiner.

Le rapport un premier temps envisagé sur « les forces de souveraineté outre-mer » ne sera finalement pas retenu, car il s'agit d'un sujet trop lourd d'enjeux, pour le temps réduit que nous aurions à lui consacrer.

Quelques visites de terrain auront lieu, dont une à la base sous-marine de l'Île Longue le 19 janvier, ainsi qu'une visite d'Airbus Safran Launchers aux Mureaux en février. Ces visites seront une opportunité de mobiliser, en période de suspension, les membres de notre commission intéressés par ces sujets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion