Intervention de Gérard Larcher

Réunion du 20 décembre 2016 à 14h30
Hommage aux victimes d'un attentat à berlin

Photo de Gérard LarcherGérard Larcher, président :

Au cours de la soirée d’hier, un camion a fondu sur la foule d’un marché de Noël du centre-ville de Berlin. Le bilan humain est très lourd : douze morts et quarante-huit blessés.

Au nom du Sénat de la République française, je souhaite, en votre nom à tous, exprimer notre solidarité aux victimes ainsi qu’à leurs familles, et présenter nos très sincères condoléances au peuple allemand, qui est durement éprouvé.

Après les attentats qui ont frappé de nombreuses villes en Europe et dans le monde – Paris, Bruxelles, Ankara, ou encore Nice –, l’attaque d’hier nous rappelle une nouvelle fois que le terrorisme ne connaît pas de frontières. Il menace en particulier l’Europe dans ses valeurs de liberté et de tolérance, de même que dans ses traditions. Les marchés de Noël sont le symbole des cultures allemande et alsacienne, qui sont au cœur de la construction européenne.

Afin de préserver leurs valeurs, la France, l’Allemagne et l’Europe doivent, ensemble, poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme. Les événements d’hier nous rappellent à notre devoir de vigilance, d’unité et de détermination.

La parole est à M. le Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion