Ma question s’adresse à M. le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement.
Chaque année, BirdLife International actualise la liste rouge des oiseaux menacés dans le monde §En 2016, 1 460 espèces sont concernées, soit 13 % de l’avifaune mondiale.
La France figure parmi les pays qui comptent le plus d’espèces d’oiseaux mondialement menacées. Onze nouvelles espèces y sont désormais menacées, quatorze sont en danger critique d’extinction, dont – vous le savez tous ! – le râle de Lafresnaye ou le martin-chasseur des Gambier. Vingt-six autres sont en danger.
La loi du 9 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité prévoit – c’est une avancée ! – que, pour les espèces endémiques identifiées comme étant en danger critique ou en danger dans la liste rouge nationale des espèces menacées établie selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature, les plans nationaux d’action pour la conservation ou le rétablissement des espèces seront élaborés avant le 1er janvier 2020.
Monsieur le secrétaire d’État, six mois après l’adoption de la loi sur la biodiversité, et alors que les scientifiques nous alertent maintenant sur l’extrême urgence d’une action concertée pour sauver ces espèces, pouvez-vous nous indiquer précisément le calendrier d’élaboration et de mise en œuvre des plans d’action arrêtés par l’État pour les espèces concernées ?