Intervention de Loïc Hervé

Réunion du 20 décembre 2016 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Conséquences sur la santé de la pollution dans la vallée de l'arve

Photo de Loïc HervéLoïc Hervé :

Ma question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.

Madame la ministre, cet après-midi, je vous parle d’un territoire qui étouffe, qui suffoque et qui s’inquiète.

Chaque année, la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, connaît un épisode de pollution de l’air. Depuis la fin du mois de novembre, cet épisode dure et il est particulièrement long et aigu.

Dans plusieurs écoles, les enfants ne sortent plus en récréation et sont interdits de toute activité sportive. Les parents d’élève et les enseignants, inquiets, ne savent plus quel moyen employer pour faire connaître leur inquiétude et leur ras-le-bol. Les médias ont relayé certaines de leurs initiatives ce week-end.

Les élus locaux, femmes et hommes de bonne volonté, sont mis en cause, car aucune des actions lancées ne semble produire d’effets suffisants.

Madame la ministre, je vous lance un cri d’alarme au nom des habitants. Il faut déclarer l’état d’urgence contre la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve. Il faut lancer un plan Marshall pour cartographier et modifier les moyens de chauffage individuel et collectif, favoriser les transports propres – en premier lieu le ferroviaire et les transports en commun – et accompagner les entreprises.

La vallée de l’Arve apporte tant à notre pays par son travail, par la puissance de son industrie et par son attractivité touristique, qu’elle mérite que le Gouvernement se penche une bonne fois pour toutes sur une situation qui n’a que trop duré.

Madame la ministre, quelles sont les initiatives interministérielles qu’entend prendre le Gouvernement dans le domaine du logement, du transport, de l’industrie pour résoudre cette crise sanitaire majeure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion