Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 20 décembre 2016 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Situation à uber

Bernard Cazeneuve, Premier ministre :

Au travers du mouvement engagé par les VTC, – pour une minorité d'entre eux, celui-ci s’est manifesté avec une violence que nous avons condamnée –, ces derniers expriment des revendications qui doivent être entendues concernant le droit à la formation, la nécessaire protection sociale et les conditions de rémunération de la plateforme face au travail extrêmement difficile qu’ils accomplissent.

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au secrétaire d'État Alain Vidalies de réunir hier l’ensemble des parties pour engager une discussion sur toutes ces questions. Il a fait un travail remarquable, dont nous souhaitons ardemment qu’il permette d’aboutir à un bon compromis d’ici à la fin du mois de janvier.

Nous y travaillons, et cela suppose que la plateforme comprenne que si elle ne s’engage pas dans la voie du progrès, elle aura face à elle un gouvernement absolument déterminé.

La proposition de loi relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes du député Grandguillaume doit permettre de créer les conditions d’une concurrence plus équitable entre les différents acteurs et de régler un certain nombre de questions qui ont été longtemps sur le métier sans trouver de réponse, notamment celle de la formation.

Enfin, permettez-moi d’insister en réponse à votre question sur mon refus absolu des modes modernes d’exploitation. Mon gouvernement sera en première ligne, y compris sur le plan européen dans le cadre de la renégociation de la directive de 1996 sur le détachement des travailleurs, pour défendre les droits de ces travailleurs.

Nous prendrons des initiatives sur ce sujet de manière extrêmement forte, parce que la protection sociale, la protection de ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail ne doit donner lieu à aucune exploitation. Le gouvernement que je conduis sera sur ce sujet intraitable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion