Tous les pays sont vraiment très impressionnants dans leur approche. Cependant l'action la plus efficace, selon ma perception, est celle de l'Allemagne. Mais cette impression est peut être liée à la personnalité de l'interlocuteur principal que nous avons eu lors de notre déplacement.
En France, on a souhaité privilégier des résultats rapides, notamment lorsque le Président de la République a annoncé un « choc de simplification » ; mais ce n'est pas forcément la meilleure façon de réformer, car il est très compliqué de simplifier. On note en France que tout le monde a compris la nécessité de s'emparer du sujet et nous rencontrons des personnes très investies ; je pense notamment à Jean-Vincent Placé. Cependant nous avons un vrai déficit dans l'approche car nous ne fixons pas d'objectifs préalables et ne regardons pas ce que font les autres pays.
Des pistes très intéressantes et pertinentes se dégagent donc et il est de notre responsabilité de penser une organisation compréhensible par tout le monde. Je dois vous dire ma fierté d'être dans cette délégation car je sens que nous sommes en mesure de proposer une dynamique pour les années à venir.