Intervention de Jean-Pierre Raffarin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 janvier 2017 à 10h05
Questions diverses — Proposition de résolution sur l'engagement des etats-unis aux côtés de la france et de ses alliés lors de la première guerre mondiale

Photo de Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin, président :

Nous avons été informés par l'Ambassade de France à Washington de la préparation d'un projet de résolution qui serait introduite au Sénat des Etats-Unis par le sénateur républicain de l'Arkansas, M. John Boozman exprimant la gratitude du Congrès pour les militaires américains qui se sont engagés en Europe aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne et de leurs alliés à partir du 6 avril 1917 dans la Première Guerre mondiale.

Une initiative analogue avait été conduite par le même sénateur lors du D-Day en 2014 et elle avait été relayée à l'Assemblée nationale par le vote d'un projet de résolution déposé par des députés du Calvados.

Je souhaitais vous informer de mon souhait d'entreprendre la rédaction d'un projet de résolution pour accompagner la démarche des sénateurs américains. Cela me paraît important de marquer notre gratitude pour l'engagement d'un allié important, - même si nous y associerons tous les alliés -. Certains citoyens américains s'étaient d'ailleurs engagés à titre individuel et volontaire bien avant 1917, je pense par exemple à la cinquantaine de volontaires engagés dès 1915 dans le régiment de marche de la Légion étrangère ou aux aviateurs qui ont en avril 1916 formé l'escadrille LAFAYETTE et qui sont honorés par un monument dans le parc de Saint-Cloud.

Cela me paraît d'autant plus important que nous allons entrer dans une période incertaine au cours de laquelle nous devons à mon sens saisir toutes les occasions de marquer les liens historiques et affectifs entre la France et les États-Unis et souligner l'importance de l'engagement des États-Unis pour la défense de nos valeurs communes.

Nous allons travailler avec la partie américaine à la rédaction d'un texte que je vous soumettrai, j'ai sollicité pour cela l'appui de la mission du Centenaire pour le documenter sur le plan historique et je reviendrai vers vous pour vous proposer de vous y associer.

La réunion est close à 12 h 40

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion