Je me souviens, lors de mon arrivée au Sénat, qu'il ne fallait pas parler d'environnement au sein de la commission des affaires économiques, au risque que certains sortent leurs revolvers ! Les consciences évoluent, cela montre qu'il y a de l'espoir.
Il ne faut pas confondre chaleur et rayonnement. C'est le niveau de rayonnement qui conditionne le développement de l'énergie solaire. En France, nous disposons du potentiel suffisant pour développer les énergies renouvelables. Mais nous sommes confrontés aux réticences de certaines entreprises qui occupent des positions dominantes et qui ont des difficultés à se projeter dans l'avenir. Si le développement de ces technologies est porté par d'autres pays comme l'Allemagne et la Chine et que la France n'est pas capable de se situer dans ce mouvement, nos entreprises seront en retard.
Les pays africains vont sauter une technologie, comme dans le domaine du numérique où ils sont directement passés à la 4 G ; il existera donc des besoins importants, qu'il nous faudra saisir.
Enfin, s'agissant de Donald Trump, soit il est insensé, soit il se conformera au principe de réalité. J'ai entendu dire que Barack Obama venait de décider de verser 1 milliard de dollars au Fonds vert pour le climat, c'est assez réjouissant.