Intervention de Jean-Pierre Leleux

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 25 janvier 2017 à 9h40
Audition de Mme Carole Bienaimé besse candidate désignée par le président du sénat aux fonctions de membre du conseil supérieur de l'audiovisuel en application de l'article 4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication

Photo de Jean-Pierre LeleuxJean-Pierre Leleux :

Merci pour cette présentation de votre parcours professionnel, parcours qui sans conteste vous donne une expérience, voire une expertise, qui sera fort utile à la réflexion du CSA.

Ma première question porte sur l'avenir de l'audiovisuel public dans notre pays. Nous avons beaucoup réfléchi à ces problématiques ces dernières années. Des pays se sont adaptés aux enjeux modernes : je pense notamment à ce qu'ont fait les télévisions suisses et allemandes, mais aussi aux transformations de la BBC, de la RTBF et de RTVE. Comment voyez-vous l'évolution des missions et des moyens de l'audiovisuel public français ? Faudrait-il mutualiser davantage les moyens au sein des différents opérateurs de l'audiovisuel public ?

Que pensez-vous de la contribution à l'audiovisuel public (CAP) et de la publicité sur le service public ? Comment assurer un financement dynamique de ce secteur ?

Comme vous le savez, certains pays européens vont définitivement abandonner la modulation de fréquences pour privilégier la radio numérique terrestre. En France, ce débat piétine. Quelle est votre position ?

Le numérique et le délinéarisé provoquent une véritable révolution dans le paysage audiovisuel mondial. Quelle sera l'évolution de l'offre et des usages ? Comment permettre aux groupes de médias français publics et privés de s'adapter et de proposer de nouveaux services, compte tenu du régime des droits attachés aux productions audiovisuelles et cinématographiques ? Comment aborder la concurrence mondiale dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion