Intervention de Alain Milon

Commission des affaires sociales — Réunion du 1er février 2017 à 9h35
Table ronde sur la problématique de la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers avec des représentants des syndicats infirmiers

Photo de Alain MilonAlain Milon, président :

Nous consacrons la première partie de notre réunion de ce matin à la question de la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers. Nous avons entendu la semaine dernière les représentants du ministère de la santé, de la Fédération hospitalière de France, de l'AP-HP et de la Haute Autorité de santé. Nous accueillons aujourd'hui les représentants des syndicats infirmiers. Je les remercie d'avoir répondu à notre invitation.

La semaine dernière, nous avons rappelé les raisons pour lesquelles la question de la qualité de vie au travail à l'hôpital a suscité, ces derniers mois, une attention accrue. Certaines tiennent au contexte général dans lequel évoluent les établissements hospitaliers, d'autres à ses modes de fonctionnement et d'organisation interne, y compris à l'échelle des services et des équipes soignantes. Nos interlocuteurs ont évoqué des pistes d'amélioration ainsi que des initiatives ou de bonnes pratiques qu'il faudrait amplifier et généraliser. Le représentant de la direction générale de l'offre de soins a, quant à lui, évoqué les orientations que la ministre de la santé a regroupées dans une stratégie nationale présentée au mois de décembre. Je pense que vous avez pu prendre connaissance de ces échanges, dont le compte rendu vous a été adressé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion