Inutile de polémiquer, surtout après de tels témoignages. Ayant longtemps exercé à l'hôpital, je continue à m'y rendre régulièrement. La satisfaction des patients est grande, en général, car vous dispensez des soins d'une qualité remarquable. Certes, la situation des urgences se détériore depuis des années, mais vos qualités et vos compétences sont des atouts réels qu'il faut aussi savoir mettre en valeur. Il est vrai que dans l'organisation du travail, cela fait des années que l'on dissocie trop la direction du travail de proximité. Mais il faut aussi admettre que la direction a la responsabilité d'une gestion comptable dont la nécessité s'impose à tous - et pèse, il est vrai, sur l'ensemble de la communauté soignante. Le sentiment de communauté s'estompe dans les services. Certes, la T2A a ses limites et les tâches qu'elle impose prennent beaucoup de temps à l'administration. L'organisation de l'ambulatoire est lourde pour les soignants mais elle plaît aux soignés. Quelles sont, exactement, vos revendications ? Quelles sont vos propositions pour alléger le malaise de l'hôpital ? Les dysfonctionnements des urgences sont un exemple de ceux de tout notre service de santé. La médecine libérale a aussi un rôle à jouer.