Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er février 2017 à 10h15
Audition de M. Laurent Stefanini ambassadeur délégué permanent de la france auprès de l'unesco accompagné de M. Daniel Janicot président de la commission nationale française pour l'unesco

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Mes chers collègues, nous accueillons ce matin M. Laurent Stefanini, qui assume les fonctions d'ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO, depuis avril dernier et M. Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Messieurs, nous sommes d'autant plus ravis de vous recevoir que votre venue constitue une grande première. Nous espérons que vous pourrez nous éclairer sur la manière dont la France est représentée auprès de l'UNESCO, qu'il s'agisse du rôle de l'ambassadeur ou encore du travail mené par la Commission nationale française pour l'UNESCO et du degré d'influence de la France au sein de cette institution.

Nous serions désireux de vous entendre sur les dossiers qui vous mobilisent actuellement. Je crois savoir que M. Stefanini doit rendre prochainement un plan d'action au Gouvernement. Monsieur l'ambassadeur, si vous aviez la possibilité de nous en dire davantage, cela susciterait toute notre attention.

L'UNESCO devrait connaître, cette année, des changements importants, avec le départ prochain de sa directrice générale, Mme Irina Bokova, dont le mandat arrive à échéance. Peut-être accepterez-vous d'évoquer devant nous les critères qui devraient présider au choix de son successeur ?

Enfin, le travail accompli dans le monde par l'UNESCO en matière de culture et d'éducation est remarquable. Nous y sommes particulièrement attentifs, ne serait-ce que pour avoir, par exemple, voté cette année plusieurs dispositions dans le cadre de la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine destinées à lutter contre la circulation illicite des biens culturels et à créer en France des refuges pour les biens culturels menacés. Pourriez-vous dresser un bref état des lieux des politiques conduites par l'UNESCO en matière de patrimoine et d'éducation ?

Si vous me permettez une dernière question, les propositions avancées la semaine dernière par l'Italie pour sauvegarder Venise et sa lagune vous paraissent-elles de nature à permettre d'éviter l'inscription de la ville sur la liste du patrimoine en péril ? Une délégation de notre commission, qui s'est rendue sur place il y a quelques mois, a été sensibilisée à l'urgence de la situation par la chef du bureau de l'UNESCO en charge de la culture sur place. Les autorités locales ont-elles, selon vous, enfin pris la mesure des menaces que fait peser le tourisme de masse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion