Intervention de Daniel Janicot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er février 2017 à 10h15
Audition de M. Laurent Stefanini ambassadeur délégué permanent de la france auprès de l'unesco accompagné de M. Daniel Janicot président de la commission nationale française pour l'unesco

Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l'UNESCO :

La commission nationale française de l'UNESCO est assez peu connue malgré ses soixante-dix ans d'existence. Elle trouve son origine dans la Société des nations (SDN) au sein de laquelle la France avait créé une commission internationale de coopération intellectuelle réunissant de grands intellectuels français qui a instauré, après la guerre, une commission nationale par pays aux côtés de la délégation permanente. La représentation de la France auprès de l'UNESCO repose sur deux organes : l'organe diplomatique, politique, institutionnel - la délégation permanente - et la contribution intellectuelle, programmatique et scientifique apportée par la commission nationale à la délégation.

Le plan d'action que vient de vous exposer M. l'ambassadeur correspond en tous points à la feuille de route de la commission nationale qui applique les grandes orientations que le Gouvernement français retient pour entretenir la présence et l'influence de la France auprès de l'UNESCO.

Au niveau de son dispositif et en raison notamment de sa lourdeur institutionnelle, la commission nationale s'est trouvée affaiblie. Son conseil d'administration représenté par soixante-quinze institutions françaises différentes en rendait la gouvernance délicate. En 2014, le ministère des affaires étrangères a souhaité de ma part un rapport sur l'influence de la France auprès de l'UNESCO. J'ai suggéré que la commission nationale soit remaniée et qu'elle passe d'un statut de commission consultative gouvernementale à celui d'association en application de la loi de 1901. Son conseil d'administration est à ce jour composé, outre les membres de droit et représentants d'administrations, dont une représentante du Sénat, Mme Garriaud-Maylam, d'une douzaine de personnalités prestigieuses investies dans le quotidien de cette commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion