Vous avez évoqué la diversité des expressions culturelles, mais n'avez pas prononcé les mots « droits culturels », notion que nous défendons et qui, aujourd'hui, est inscrite dans la loi, mais difficile à imposer en France parce que mal comprise ou difficilement applicable concrètement.
Au-delà de la déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, l'anniversaire de 2015 saluant les dix ans d'adoption de la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions et l'appel à projets lancé en 2016 dont j'ignore s'il mentionne la notion de « droits culturels », l'UNESCO n'aurait-elle pas un rôle plus incitatif à jouer ?
Il y a deux ans, j'avais écrit un texte sur le droit d'asile pour les oeuvres d'art en péril. Au niveau des collectivités territoriales, est-il prévu, comme le préconisait Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, dans un rapport au Président de la République sur la protection du patrimoine en situation de conflit armé, que les musées régionaux hébergent des oeuvres d'art en péril ?