Intervention de Daniel Janicot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er février 2017 à 10h15
Audition de M. Laurent Stefanini ambassadeur délégué permanent de la france auprès de l'unesco accompagné de M. Daniel Janicot président de la commission nationale française pour l'unesco

Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l'UNESCO :

La parité est appliquée par l'UNESCO elle-même dans la gestion de ses ressources humaines. Des efforts importants ont ainsi été réalisés en vue d'un rééquilibrage alors que les femmes étaient peu présentes à l'origine.

La Commission nationale française pour l'UNESCO va ouvrir une réflexion sur la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW). Il s'agit de l'instrument de référence majeur du système des Nations unies qui fixe les grands principes en matière de parité dans le monde. La France y a toujours exercé un rôle important. Beaucoup d'États, en particulier l'Arabie Saoudite, contestent aujourd'hui cette convention comme la déclaration universelle des droits de l'Homme. La Convention a donc besoin d'être soutenue face à ces critiques. Il fut un temps envisagé de présenter la candidature du CEDAW au prix Nobel de la Paix. La France réfléchit actuellement à une initiative permettant de rappeler l'importance de ce texte international et de le faire respecter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion