Écotaxe : avec un tel nom, cela ne pouvait pas marcher ! Le revêtement call-grip réduit les distances de freinage et évite bien des accidents. Savez-vous de quand date le dernier rapport faisant le lien entre sécurité routière et entretien des routes ? De 1995 ! Depuis, silence radio. Pourtant, ce rapport indiquait que 47 % des accidents étaient imputables au mauvais entretien de la route. Bien sûr, c'est une erreur de l'automobiliste qui déclenche l'accident. Mais la route, comme une glissière de sécurité, peut faire qu'il ne soit pas mortel. Il faut donc étudier ce lien entre état du réseau et accidents. J'ai entendu dire qu'une route entretenue serait accidentogène. Ce discours vient d'une femme, que vous connaissez tous, et qui déclare par ailleurs que la consommation de stupéfiants n'est pas dangereuse au volant, car elle fait ralentir... Rappelons que les stupéfiants sont impliqués dans 25 % des accidents survenus en 2016, proportion qui a décuplé en dix ans. Non, une route entretenue n'est pas plus accidentogène : sinon, les autoroutes seraient des cimetières ! Pour autant, il arrive qu'une route refaite incite à accélérer. L'astuce est alors de réduire le champ visuel des conducteurs, par des dispositifs floraux par exemple. C'est le phénomène des French Avenues, qui réduit la vitesse moyenne de 6 %.
Les automobilistes ne relâchent pas leur vigilance, au contraire. Les générations nouvelles ont toujours entendu parler de sécurité routière. Le seul indicateur objectif est le manque d'entretien routier. Quant à l'argent de la répression, seuls 30 % des 1,6 milliard d'euros récupérés sont affectés à des projets d'entretien des routes. C'est peu. Accroître cette proportion légitimerait les amendes. Cela dit, la France n'a jamais été bonne en la matière. Nous sommes le quatorzième pays européen. En Angleterre, 60 % des radars ont été désactivés depuis 2009, car M. Cameron a mis un terme à la guerre contre les automobilistes. Ce pays obtient à présent les meilleurs résultats d'Europe. À trop vouloir sauver le soldat radar, on oublie les autres causes d'accidents.